top of page

Médication et traitement : 

Traitement et Prévention :

​

La narcolepsie ne se guérit pas, mais les symptômes peuvent être enrayés au moyen de médicaments. 

Parmi les médicaments couramment prescrits figurent ceux de la classe des stimulants du système nerveux, dont font partie les amphétamines telles que la dextroamphétamine* et le méthylphénidate.

​

Le modafinil, un médicament qui aide à rester éveillé, est aussi parfois utilisé.

Les symptômes de la cataplexie, de la paralysie du sommeil et du phénomène hypnagogique font appel à un traitement par les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'imipramine, la désipramine) ou par les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (par ex. la fluoxétine, la sertraline). La cataplexie peut aussi se soigner au moyen de l'oxybate de sodium, mais en raison de la possibilité de mésusage, ce médicament est étroitement réglementé au Canada.

​

Il est peu probable qu'un traitement médicamenteux parvienne à éliminer complètement tout désir de dormir pendant la journée. La meilleure façon de faire face à cette situation consiste à faire 3 ou 4 courtes siestes planifiées d'environ 20 minutes chacune. Si le traitement ne parvient pas à enrayer complètement les symptômes, la personne atteinte de narcolepsie préférera probablement éviter les métiers qui l'obligeraient à conduire sur de longues distances ou à faire fonctionner de la machinerie dangereuse pendant des périodes prolongées.

​

Des habitudes saines de sommeil peuvent également être bénéfiques. Votre médecin pourrait vous proposer d'adopter les mesures suivantes :

  • vous coucher à la même heure tous les jours;

  • évitez de regarder la télévision dans votre chambre à coucher;

  • prendre un bain chaud ou une douche avant de vous coucher;

  • éviter de prendre de la caféine, de l'alcool, ou de la nicotine avant de vous coucher.

bottom of page