top of page

source : News Médical Life Science

Mécanisme de Cataplexie                                 Par Yolanda Smith, BPharm

​

La Cataplexie est un épisode subit de la faiblesse musculaire qui se produit tandis qu'entièrement avertie et consciente.

Elle peut être déclenchée par des événements émotifs, tels que rire, pleurer ou crainte, et est habituellement passagère en nature.

La Cataplexie est presque toujours associée avec l'épuisement du hypocretin dans le tissu cérébral, qui est vraisemblablement responsable des effets vus dans les personnes dans la condition.

 

Cataplexie et Narcolepsie

La Cataplexie est un symptôme distinctif de narcolepsie et affecte approximativement 70% de patients présentant l'état de santé. La pathologie de la cataplexie est également attentivement liée à celle de la narcolepsie, avec la cause primaire associée avec la dégradation auto-immune du hypocretin dans le tissu cérébral.

Cette  neurotransmetteur joue normalement un rôle majeur dans le règlement des cycles de sommeil et de l'éveil,

et la cataplexie est une conséquence des anomalies dans l'activité de la neurotransmetteur.

​

Dans de rares cas, la cataplexie peut présenter dans les personnes qui ne souffrent pas de la narcolepsie. La cause de cette circonstance demeure inconnue.


Rôle Suggéré de Hypocretin
Hypocretin dans une neurotransmetteur, également connue sous le nom d'orexin, qui joue un rôle majeur dans le système nerveux central pour régler les personnes de cycle et de cause de sommeil-sillage pour remarquer la veille.

​

Il y a plusieurs neurones dans l'hypothalamus qui sont habituellement impliqués en cours de production de hypocretin dans les cellules du cerveau.

Dans les patients qui souffrent de la cataplexie, ces neurones sont détruits ou le handicapé, qui perturbe la production du hypocretin et peut mener aux épisodes de la cataplexie.

La raison de la destruction des neurones qui affectent la production du hypocretin peut varier grand.

Le système immunitaire vraisemblablement est concerné dans ce procédé et, dans de nombreux cas, c'est une réaction auto-immune déclenchée par une infection qui entraîne la destruction de cellules.

​

​

Théorie de Sommeil de REM
On lui a suggéré que les épisodes de cataplexie soient associés avec la paralysie musculaire dans le cycle de sommeil de REM.

 

Le manque de tonus musculaire vraisemblablement est provoqué par l'inhibition répandue des neurones moteurs dans le système nerveux,

en particulier la moelle épinière.

​

Quand ceci se produit pendant un mouvement actif, une crise cataplectic peut se produire, quand la perte de contrôle de muscle affecte l'accomplissement de l'activité. Par exemple, si la personne marche quand la crise commence qui ne peut pas régler le mouvement simple pendant la crise, bien qu'ils restent conscients.

 

Cataplexie Secondaire

La cataplexie Secondaire se rapporte aux épisodes caractéristiques de la faiblesse musculaire subite qui sont provoqués par un état de santé fondamental.

​

La condition la plus commune est une tumeur ou une lésion dans le cerveau qui masque les cellules qui produisent le hypocretin et affectent le niveau de la neurotransmetteur dans le système nerveux central.

 

Ceci peut être un astrocytome, glioblastome, gliome, subependymoma ou tout autre type de tumeur.

Les lésions en général actuelles dans l'hypothalamus transversal et postérieur mais peuvent également affecter d'autres régions du cerveau, telles que la cheminée, et peuvent habituellement être trouvées avec des techniques d'imagerie, telles que des échographies (MRI) d'imagerie par résonance magnétique ou (CT) de tomodensitométrie.

​

D'Autres états de santé associés comprennent :

Cardiopathie Ischémique
Sclérose en plaques
Traumatisme à la tête
Syndromes de Paraneoplastic
Infections (par exemple encéphalite)

​

​

Ces conditions sont susceptibles de contribuer à la cause due à leur incidence sur les neurones qui sont concernés dans la production du hypocretin.

 

La pathophysiologie exacte de la façon dont ceci se produit n'est pas claire pour chacune de ces conditions, bien qu'il y ait plusieurs suggestions et lui est généralement vraisemblablement associé avec les dégâts cellulaires.

Références

 

 

 


http://patient.info/doctor/narcolepsy-and-cataplexy-pro
http://www.nature.com/nrneurol/journal/v10/n7/full/nrneurol.2014.97.html
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8848973
http://www.jneurosci.org/content/32/36/12305.full

bottom of page